Les activités à faire en Tanzanie le temps d’un voyage

Les activités à faire en Tanzanie le temps d’un voyage
Domaine-Karaibes

Assister à la grande migration des gnous est une des activités à ne surtout pas manquer durant des vacances Tanzanie. Depuis plusieurs décennies, plus de 2 millions de ces herbivores se regroupent chaque année pour rechercher de verts pâturages à travers l’immense parc national du Serengeti(au nord) et même au-delà de ce dernier. Ils sont souvent accompagnés de zèbres et de quelques prédateurs comme les léopards et les hyènes. De novembre à juin, par exemple, ces mammifères rejoignent la partie sud de cette réserve, car la végétation y est plus abondante. Puis, entre les mois de juillet et d’octobre, ils quittent les terres tanzaniennes pour se diriger vers les plaines verdoyantes du Masaï Marai. Avant d’arriver sur place, les troupeaux de gnous doivent passer par la rivière Mara. Pour les suivre, il est donc nécessaire d’entreprendre un séjour Kenya, car leur voyage se termine dans cette contrée voisine. De fin octobre à décembre, les alpages se font rares, alors la horde de gnous se redirige vers le Serengeti.

À la rencontre des Maasaï et de leurs coutumes

Hormis la migration des gnous, un voyage au cœur de la Tanzanie est aussi une occasion pour aller à la rencontre des Maasaï. Il s’agit d’un peuple semi-nomade qui vit dans les brousses reculées du nord du pays, notamment dans les grandes réserves du territoire comme celui du Serengeti. Les voyageurs passionnés de culture aimeront à coup sûr partager le quotidien de ces gens. Il faut savoir que dans une tribu Maasaï, ce sont les femmes qui tiennent les rênes de la maison, tandis que les hommes consacrent la plus grande partie de leur temps à l’élevage du bétail. Par ailleurs, ces populations ne vénèrent qu’un seul dieu dénommé Enkai. Selon leur croyance, cette divinité les aurait donnés tous les troupeaux bovins errant sur Terre. En outre, le mariage existe chez les Maasaï, mais celui-ci est préarrangé par le père de la mariée bien avant la naissance de cette dernière. Il est à noter qu’une femme n’a pas le droit de se marier plusieurs fois, contrairement à son époux qui peut avoir un bon nombre de maîtresses.

L’ascension du Kilimandjaro, une activité incontournable en Tanzanie

Après avoir fait connaissance avec les Maasaï, les touristes ont la possibilité de continuer leurs aventures au Kilimandjaro. Ce mont se trouvant dans le nord-est de la Tanzanie constitue une attraction à ne pas manquer, surtout pour les vacanciers passionnés par l’alpinisme. Il est le sommet le plus élevé du continent africain avec une altitude de près de 5 149 m. L’ascension de ce massif conviendra à tous les âges à condition d’être dotée d’une bonne condition physique. Au cours de la randonnée, les grimpeurs verront un paysage varié formé de forêts tropicales, de steppes, de bruyères, etc. Une multitude de faunes trouvent refuge dans les hauteurs du Kilimandjaro, pour ne citer que le cercopithèque à diadème, la mangouste rayée, le porc-épic à crête, le Touraco de Schalow, le Tchitrec bleu, le babouin olive, etc. Par ailleurs, le parcours appelé Machame est un des plus empruntés par les aventuriers. Dans le cas où les bourlingueurs souhaitent prendre d’autres sentiers pour escalader ce point culminant, ils peuvent consulter des forums de voyage ou s’adresser à une agence de tourisme.