Guadeloupe : Visite de Bouillante

Guadeloupe : Visite de Bouillante
Domaine-Karaibes

Commune guadeloupéenne en côte sous le vent d’une superficie de 4324 ha, cette petite ville de 7000 habitants, les bouillantais.es offre un espace nature du haut de ses 97 mètres d’altitudes … petite visite :

Histoire de Bouillante

Autrefois nommée l’îlet à goyave, Bouillante est réputée pour ses sources chaudes d’où son nom. La plus connu La Ravine Thomas. La prospérité de Bouillante s’est faite au travers des cultures de la canne à sucre, du café, du cacao, de la vanille ou encore du coton et du tabac. Aujourd’hui l’économie essentiellement axée sur le tourisme, fait également la part belle à l’agriculture, la pêche ou encore la géothermie.

Économie

Cette commune très productrice de café et de vanille a su évoluer progressivement vers le tourisme car la richesse et la beauté de ses fonds marins font de bouillante un des premiers lieux touristiques de la Guadeloupe.

Bouillante capitale de la plongée en Guadeloupe

La plage de Malendure accueille une multitude d’organismes de centres de plongée. Au large de la plage de sable volcanique, la Réserve Cousteau et les ilets Pigeon offrent la possibilité de découvrir la faune sous-marine à l’occasion d’une balade en bateau à fond de verre. Poissons, coraux, tortues attendent les vacanciers autres atouts majeurs: le parc des mamelles, l’accrobranche le tapeur.

Production électrique en Guadeloupe

En 1985 la central géothermique est construite à Bouillante exploitant ainsi les ressource naturelles fournissant à l’heure actuelle de l’électricité jusqu’à 5% environ, est un cas unique en France de géothermie. En 2014 l’unité 1 a été rénovée se qui permet une croissance de 25% soit 15 MV. Le reste de la production électrique renouvelable est confié par un parc éolien installé à Marie-Galante, Anse-Bertrand, Petit-Canal, Saint François, et à la Désirade pour une production de 26MV. Le reste, et l’essentielle est gérer par des centrales chère et polluante.

  • Central Sidec du Moule, une des plus grosses de Guadeloupe qui fonctionne aux résidus fibreux de canne à sucre et au charbon. Cette activité très polluante Développe une Puissance de 64MV.
  • Central de Jarry « EDF », le centre électrique de la Guadeloupe, mais aussi la plus polluante de l’ile développe 167 MV, plus que toutes les autres installations réunies. Toutes les iles de l’archipel guadeloupéen sont connectées et dépendent de cette centrale.

A voir à Bouillante

  • La plage de malendure
  • La réserve Cousteau
  • La station géothermique
  • La ravine thomas (bain chaud sur la plage)
  • Le tapeur (accrobranche)
    Au milieu du Parc national de la Guadeloupe, dans une végétation tropicale d’altitude, trois parcours d’accrobranche, plus un parcours enfants accueillent l’amateur de sensations fortes. Les parcours comportent 1 kilomètre de tyroliennes, ponts népalais, planche de kat-surf, filets, ponts de gorille, ponts-rondins, liane de tarzan, échelles en tout genres….
    Le tout est pensé sur les sensations par rapport au lieu. Avant de commencer sur les parcours, un passage sur le parcours d’initiation est obligatoire (sécurité oblige).
    Le tapeur: parcours facile familial de 40 minutes.
    Le gligli: familial plus. 30 minutes de sensations fortes.
    Le foufou: le plus dur! Un parcours difficile, nécessitant un bon niveau sportif et un bon équilibre.
    Le petit sucrier: pour enfants, avec un téléphérique
    Le tapeur accrobranche
    Route de la Traversée
    Face au parc des mamelles,
    Bouillante 0690 44 17 51
    Ouvert tous les jours de 9H00 à 16H00
  • Parc des mamelles, zoo en Basse-Terre
    Le Parc Zoologique des Mamelles, situé sur la route de la Traversée, vous offre une très belle balade dans la nature. Dans cet espace vert, boisé exceptionnel, vous découvrirez non seulement un patrimoine végétal remarquable grâce à une riche collection de plus de 600 plantes, mais aussi un large éventail d’animaux des tropiques, tels que le perroquet, la tortue, le crabe etc… Le plus célèbre parmi les pensionnaires est sans aucun doute le raton-laveur ou « Ti-racoon » – l’emblème du Parc National de la Guadeloupe.
    En suivant les 4 sentiers aménagés du parc, des nombreux panneaux pédagogiques vous présentent l’immense panorama de végétation guadeloupéenne.
    Le Parc des Mamelles est résolument engagé dans la préservation des espèces animales. Crée dans le but d’accueillir des animaux sauvages afin de repeupler les forêts des espèces en voie de disparition, il convient particulièrement aux familles avec des enfants en bas âge.
    Ouvert tous les jours
    de 9H00 à 18H00
    Le forfait d’entrée :
    14,90 € pour les adultes et 8,50 € pour les enfants
    Le Parc des Mamelles
    Route de la Traversée
    Bouillante
    Tél. : 0590 98 83 52
  • Le bateau à fond de verre (Nautilus): Venez visiter les fonds sous marin de la réserve du commandant Cousteau, confortablement installé  » bien au sec  » sous 1m50 d’eau, dans une coque entièrement vitrée et climatisée. Des palmes, masques et tubas sont aussi à votre disposition pour une baignade active. A partir du pont supérieur un toboggan n’est là que pour vous divertir, ainsi qu’une boutique souvenirs. Et pour clore cette visite, des rafraîchissements vous sont offerts !
    [Total : 3    Moyenne : 5/5]
Translate »