Les îles Marieta, un des joyaux les plus fascinants du Mexique

Les îles Marieta, un des joyaux les plus fascinants du Mexique
Domaine-Karaibes

Les îles Marieta sont un archipel du Mexique se trouvant près des côtes de Nayarit. Elles servaient, autrefois, d’une zone militaire et faisaient le théâtre d’explosions de bombe. Par la suite, cet endroit a été transformé en parc national protégé grâce à son environnement propice au développement de l’écosystème marin. Ainsi, toute activité humaine y est interdite, y compris la pêche et la chasse. Par ailleurs, les îles Marieta sont devenues un spot de plongée de renommée internationale. Elles attirent les amateurs de sports nautiques de par sa population maritime très variée. Durant leur périple, les bourlingueurs pourront, par exemple, observer des tortues de mer, des dauphins, des pieuvres, des raies manta et des baleines à bosse ainsi que des poissons tropicaux. Mis à part cela, cet archipel est un lieu de refuge pour quelques espèces d’oiseaux, pour ne citer que le fou à pieds bleus.

Visite de la « Playa del Amor », la plage cachée des îles Marieta

La Playa del Amor, surnommée « Hidden Beach », est une plage artificielle cachée dans un cratère à ciel ouvert sur les îles Marieta. Elle a été créée par l’explosion d’une bombe lors d’essais militaires à cet endroit. Elle constitue l’un des paysages les plus beaux d’Amérique du Nord de par sa faune et sa flore diversifiée. En outre, ce coin est un paradis pour les amateurs de snorkeling. Ces derniers s’y rendent pour admirer l’environnement marin des îles Marieta. Mis à part cela, les plagistes du monde y trouvent aussi leur bonheur. En effet, la Playa del Amor leur séduit par ses eaux cristallines et son littoral de sable blanc. Elle est parfaite pour ceux qui recherchent une quiétude totale. Il est à noter que ce site n’est accessible qu’à marée basse. Pour y aller, il faut traverser une grotte à la nage.

Quelques informations pratiques pour parfaire un voyage sur les îles Marieta

Les îles Marieta sont accessibles depuis Puerto Vallarta. Sur les lieux, les routards trouveront plusieurs compagnies de bateaux proposant des embarcations et des excursions sportives. Les départs peuvent se faire du Terminal maritime de Puerto Vallarta ou du centre Vallarta de Nuevo Vallarta. Par ailleurs, l’archipel peut être visité tout au long de l’année. Cependant, la meilleure période pour s’y rendre est durant le mois de novembre. Pendant ce moment, l’eau de la plage devient claire. En outre, lors de leurs séjours au Mexique, les touristes pourront voir les sites qui avoisinent les îles Marieta. Ils peuvent, entre autres, découvrir la beauté des paysages de la région de Puerto Vallarta. Les globe-trotters exploreront la Sierra Madre le temps d’une randonnée pédestre ou d’une balade à cheval. Ils bourlingueront dans le petit village d’El Tuito. Celui-ci se trouve à environ 45 à 60 min au sud de Puerto Vallarta.

Translate »