Noël en Guadeloupe

Noël en Guadeloupe
Domaine-Karaibes

Noël est une fête très importante en Guadeloupe. Même si elle a été importée par les européens, elle s’est ancrée dans la culture locale après la christianisation des populations et en est devenue une composante à part entière.

Il existe toute une tradition pour fêter Noël à la façon créole. Fidèle à l’esprit d’hospitalité qui caractérise la région, c’est rassemblés chez les amis, la famille ou les voisins que les guadeloupéens fêtent Noël en se régalant du festin de Noël dont l’une des composantes typiques est le boudin créole parfumé au bois d’inde qui accompagnait le riz, les pois d’Angole et le jambon de Noël.

Pour arroser la régalade de Noël, on utilisait des boissons à la spécificité créole indéniable. On avait l’habitude de préparer de délicieuses liqueurs d’anis, de noyaux, de vanille ou de groseilles mais la boisson typique des fêtes de Noël en Guadeloupe a toujours été le fameux Shrubb qui est du rhum dans lequel ont macéré des peaux d’orange.

En Guadeloupe, même si les célébrations traditionnelles de Noël à la façon créole tendent à céder la place aux coutumes européennes tels que le saumon, le foie gras ou le vin rouge lors du repas de Noël, la culture locale fait de la résistance surtout à travers les cantiques de Noël chantés lors des  » chanté nwèl «  dans les campagnes et les villes de l’île et pendant toute la période des fêtes, résonnent partout les chants en créole appelés “Kantik à nwèl”.

Réveillonner en Guadeloupe

Passer le réveillon en Guadeloupe, loin du froid de la métropole et profiter d’un Noël créole avec du soleil et du farniente est un plan parfait pour la fin de l’année.

Un des endroits les plus propices pour ça est le village Deshaies en Nord Basse Terre, où le Domaine Karaibes propose des locations en gites et en bungalows tous situés près des plages au milieu de jardins tropicaux.

Gite a Deshaies – location Guadeloupe – gite Guadeloupe – vacances en guadeloupe – location de gite en guadeloupe

[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]
Translate »