Une rencontre avec les Masaï, un peuple particulier du Kenya

Une rencontre avec les Masaï, un peuple particulier du Kenya
Domaine-Karaibes

Le Kenya est un pays riche en culture. Cette grande diversité s’explique de par la pluralité des ethnies qui cohabitent dans ce beau pays. Parmi les peuples les plus connus figurent les Masaï. Une visite dans l’un de leurs villages vous permettra de vivre un voyage dépaysant et de découvrir le Kenya sous un autre angle.

Qui sont les Masaï du Kenya ?

Les Masaï sont des éleveurs bovins et des semi-nomades. Ils se rencontrent le plus en Tanzanie et constituent une minorité ethnique au Kenya. Leur langue maternelle est le Maa, mais il n’est pas rare de rencontrer des Masaï sachant parler aussi bien le swahili que l’anglais. D’une part, ce peuple se divise en 5 groupes, à savoir les Arusha, les Baraguyu, les Kisongo, les Purko et les Samburu. D’autre part, une société masaï est dirigée par les anciens du village. Chaque membre de la communauté détient une place particulière. Par exemple, les femmes sont autonomes, car elles construisent elles-mêmes leur maison, recherchent leur repas et éduquent les enfants. Les hommes, quant à eux, assurent la sécurité du village et s’occupent du bétail. Ils prennent également les grandes décisions pour la communauté. En outre, les Masaï sont très attachés à leur tradition, mais cela n’empêche qu’ils participent, à leur façon, à la dynamique économique du pays.

Les particularités du peuple Masaï

Les Masaï sont friands de bol de sang de zébu mélangé avec du lait. Nombreux pensent sans doute que cette alimentation est barbare, mais sachez que l’animal n’est pas tué et ne subit aucune torture durant la prise de sang. Vous pouvez demander l’avis des anciens voyageurs à ce sujet sur un site de voyage forum. En outre, le bétail est considéré comme une marque de richesse chez les Masaï. Le nombre de vaches détermine la famille la plus puissante d’un village. Par ailleurs, cette population accorde une place particulière au oloiboni ou laibon. Ce dernier est une personne qui sert d’intermédiaire entre Dieu et les Humains. Il fait également office de guérisseur, car il est censé connaître toutes les plantes médicinales et les pratiques de magie. Enfin, lorsque les Masaï projettent d’aller ailleurs, ils brûlent leurs habitats ou ils les laissent là pour y revenir un jour.

Visitez un authentique village masaï

La popularité des Masaï réside dans le fait que bon nombre d’entre eux demeurent au cœur des aires protégées, pour ne citer que le parc national de Masaï Mara. Ils demeurent aussi dans les districts de Narok, TransMara, Kajiado et dans la province de la vallée du Rift. Durant votre voyage Kenya, vous aurez l’occasion de visiter un village masaï et d’avoir un aperçu de leur mode de vie. Par ailleurs, vous y trouverez des habitations de forme ovales et construites à partir de branchages entrecroisésrecouvertes de bouse de vache et de boue. Ces habitats sont groupés en cercle et protégé par une clôture extérieure formés par des branches épineuses. Les bœufs sont également protégés au sein du village afin de les protéger des prédateurs. Enfin, n’hésitez pas à danser et à participer aux divers rituels de cette ethnie pendant votre visite.

Translate »