Vacances en Guadeloupe, choisir la Grande-Terre ou la Basse-Terre ?

Vacances en Guadeloupe, choisir la Grande-Terre ou la Basse-Terre ?
Domaine-Karaibes

Question récurrente des vacanciers qui décident de partir en voyage sur les îles de Guadeloupe, de quel côté de l’île séjourner, sur la Basse-Terre ou la Grande-Terre. Pour vous guider il faut commencer par une explication de la géographie des îles de Guadeloupe

Descriptif de l’archipel de la Guadeloupe et des petites Antilles

La Guadeloupe est située en Amérique centrale non loin de la Martinique, du Mexique et de Porto Rico. Une distance de 700 km la sépare du Venezuela et 3500 km la séparent de New York. Elle se compose de deux blocs principaux séparés par un mince filet de mer connu sous le nom de « rivière salée ».

La Guadeloupe 2 iles très différentes …

Il s’agit de la Basse Terre d’une superficie de 848 km² et de la Grande Terre d’une superficie de 588 km². Elle comporte les îles suivantes : Les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, les îles de la Petite-Terre, Saint Barthélémy et une partie de l’île Saint-Martin.

La Guadeloupe compte 422000 habitants parlant le français et le créole. Elle est bordée à l’est par l’océan atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes ou mer des Antilles.

​Pour des vacances réussies, il vous faudra choisir entre la basse terre et la grande terre. Tout en sachant que la circulation entre les deux iles est très difficile le matin et le soir.

Pour résumer:

  • Grande Terre = repos, détente, un peu de visites, plages avec mer calme, beaucoup de monde car très touristique.
  • Basse Terre = repos, détente, beaucoup de visites, beaucoup d’activités, plages avec des vagues, et presque personne car les gens sont répartis sur les différentes activités.

 

Grande-Terre

Littoral Nord Grande-TerreIl s’agit de l’île la plus peuplée de l’Archipel. Son relief est plat et sec. Il est composé de vastes plaines dont certaines partent à la rencontre du littoral comme la plaine des Abymes et la plaine de Grippon.

​Son littoral est donc rocheux et contient du sable blanc ainsi que des lagons. La plage St Anne illustre bien l’aspect paradisiaque de ces plages.

​Le Mémorial ACTe sis à Pointe-à-Pitre permettra aux amoureux de l’histoire d’en connaître un peu plus sur l’histoire de l’esclavage.

Cette partie de l’ile conviendra pour des personnes cherchant le repos, ou a des familles avec des enfants en bas age, car il y a moins d’activités que sur la basse terre, et il y a moins de vagues sur les plages.

Littoral de Port Louis – Grande terre Guadeloupe

Bain de boue plage Babin – Grande terre Guadeloupe

Plage de Sainte Anne – Grande terre Guadeloupe

Mémorial Acte – Grande Terre Guadeloupe

L’ ile de Basse-Terre

Cascade et chute en ofret tropicale sur la Basse-TerreBasse-Terre ( l’ile de basse terre) est par contre beaucoup plus riche en verdure et abrite le 7ème parc national français s’étendant sur 17300 hectares. Donc plus grande que la grande terre. Il est possible d’y admirer toute la richesse écologique de l’île.

Son relief montagneux et volcanique est surmonté du volcan de la soufrière recelant lui aussi une biodiversité exceptionnelle.

​La capital administrative de la Guadeloupe se situe au sud-ouest et s’appelle aussi Basse-Terre, c’est une ville de 50 000 habitant.

Domaine Karaibes a choisi de construire 7 gites-bungalows au nord-ouest de cette ile à Deshaies.

​Cette partie de l’ile conviendra pour des personnes cherchant le dépaysement, l’aventure, les bains chauds, les chutes d’eau, les bassins d’eau perdues au milieu de la foret, les randonnées du plus faciles au plus difficiles, les couchés de soleil, les plages désertes, les Saintes et un peu de repos.

Coucher de soleil sur Basse-Terre

Cratère de Volcan de la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe

Grand Cul de Sac Marin au Nord Basse-Terre

Bassin Paradis

Plongée Réserve Cousteau – Bouillante – Basse-Terre

Bain Chaud au Sud Basse-Terre

Marie-Galante

Sa forme ronde de 15 km de diamètre lui a valu le surnom de « La grande galette ».

La vie moderne ne l’a pas trop atteinte lui permettant de conserver authenticité et naturel.

Cette île aux cent moulins est la 3ème plus grande île des Antilles françaises. Elle dispose d’un relief particulier comprenant une faille nommée « la barre » qui scinde l’île en deux. Mangroves et plages se jettent dans la mer des Caraïbes.

Deux cours d’eau s’y écoulent, il s’agit des rivières de St Louis et du Vieux-Fort se jetant toutes deux dans l’océan Atlantique.

Il y a 11 500 habitants

Pour aller à Marie Galante prendre le bateau navette à la gare maritime de Point-à-Pitre, durée de traversée environ de 45 minutes, il vaut mieux y passer plusieurs jours.

Domaine Karaibes a appelé son gite pour 4 personnes « Le gîte Marie-Galante ».

Saint Louis, commune de Marie-Galante

Saint Louis, commune de Marie-Galante

Rue du village de Saint-Louis à Marie-Galante

La Désirade

Située à l’est de la Grande-Terre, cette île aride de 2 km sur 11 a gardé une faune et une flore dans un état exceptionnel de conservation et comprend des cactus, des orchidées, des agoutis ou lièvres dorés, etc.

Les principales sources de revenu de ses 2000 habitants sont la pêche, la petite agriculture et l’élevage. Le littoral de l’île de la Désirade est entouré de falaises blanchâtres. Pour ceux qui veulent découvrir cette île en bateau, le port St François est idéal pour le faire. Il y a 30 minutes de traversée, idéale pour une journée en familles.

Domaine Karaibes a appelé son gite pour 5 personnes « le Gîte la Désirade ».

Maison bord de plage à la Désirade

Plage de la Désirade

Les Saintes

Il s’agit d’un archipel des petites Antilles constitué d’îlots volcaniques dont deux seulement sont peuplés, à savoir Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.

​Sa somptueuse baie lui a permis de se hisser à la 3ème place des plus belles baies du monde. Elle est constamment baignée de chaleur et de sérénité et tempérée par des alizés faisant d’elle un véritable havre de paix. En plus de son littoral, l’archipel dispose d’un riche patrimoine culturel constitué des vestiges de « la bataille des Saintes ».

Pour aller aux saintes prendre le bateau navette 25 minutes de traversée environs 20€/pers.

Idéale pour passer la journée en famille. Location de véhicule sur place ou a faire à pieds.

Il y a 2 922 habitants.

Domaine Karaibes a appelé son gite pour 2 personnes « le gîte les Saintes ».

 

Rue principale de Terre-de-Haut aux Saintes en Guadeloupe

Bateaux de pêcheurs saintois dans la baie des saintes

Saint-Barthélemy

​Le tourisme y est mieux implanté qu’ailleurs en Guadeloupe. Son relief est essentiellement constitué de montagnes et de roches volcaniques.

Elle aurait été baptisée ainsi par Christophe Colomb qui lui aurait donné le nom de son frère Bartolomé. Elle se distingue par la colonisation suédoise dont elle a fait l’objet durant 94 ans.

Son important afflux de touristes est justifié par la beauté de ses plages et l’excellent état de conservation de sa faune et flore. C’est la seule île française abritant des couleuvres et il est parfois possible de rencontrer des tortues géantes qui viennent pondre leurs œufs sur les plages.

La capitale de saint Barthélemy est Gustavia, il y a 9 300 habitants et la monnaie est l’Euros.

Pour aller à St Barth, bateau navette au port de Marigot à Saint Martin durée 1h30.

Domaine Karaibes a appelé son gite pour 4 personnes le « Le Gîte Saint Barthélémy ».

 

Chapelle de Saint-Barthélemy

Le port de Gustavia à Saint-Barth

Saint-Martin

Saint Martin est une véritable explosion de couleurs tant sur le plan des paysages que par sa dimension cosmopolite.

Elle offre de splendides panoramas grâce à la présence de nombreux mornes dont le plus haut est le pic Paradis ainsi que de magnifiques plages telles que Grand-Case, la baie de l’embouchure la Baie Orientale et la plus célébre Maho Beach situé au début de la piste de l’aéroport de Juliana à Sint Maarten (partie hollandaise).

L’île est partagée entre la France et la hollande pays bas.

St Martin faisait partie du département de la Guadeloupe et devenu depuis 2007 collectivité outre mer. Elle compte 76 000 habitants.

​Domaine Karaibes a appelé son gite pour 2 personnes le « bungalow saint martin ».

 

Rue colorée de Saint-Martin

Plage transat dans le sable blanc de St-Martin

Maison créole à St-Martin

Bain de soleil sur un plage de Saint-martin

[Total : 3    Moyenne : 5/5]
Translate »