Découvrir Deshaies en Guadeloupe

Découvrez la commune touristique de Deshaies au Nord Basse-Terre de l'île de la Guadeloupe dans les caraïbes

Votre séjour à Deshaies, histoire de la commune guadeloupéenne

La commune de Deshaies est située au nord-ouest de la Basse-Terre et se distingue par un littoral assez vaste qui de tout de temps a su plaire aux touristes. Elle est distante de Pointe-à-Pitre de 41 km et est peuplée d’environ 3500 habitants.
Deshaies se situe au cœur de la plus grande forêt primaire des petites Antilles. Elle allie habilement paysages montagneux, plages, rivières et vallées s’intégrant dans un environnement aussi dépaysant qu’authentique. Son inaccessibilité lui a souvent fait défaut mais aujourd’hui elle lui donne ce caractère naturel tant apprécié des vacanciers.
Toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes y sont présentes : des dizaines de restaurants, une cinquantaine d’hébergements à deshaies dont le Domaine Karaibes qui propose des services de location à Deshaies, des boutiques de souvenirs, des cases traditionnelles donnant sur le littoral, etc..
La pêche et l’agriculture traditionnelle ont longtemps été les principales sources de revenus de la commune mais elle tend à s’ouvrir de plus en plus au tourisme.

Caractéristiques et Origines du nom de Deshaies – Guadeloupe

Le bourg fut construit en 1730 et deux versions se disputent les origines de son nom. La première l’attribue à un autochtone nommé « Des Hyes » du 17ème siècle qui donna son nom à l’anse et la rivière où le village prit place.

La seconde affirme que son nom proviendrait de son caractère de « havre » en raison de son isolement (« la Haye » est le lieu de la côte où l’on peut faire escale), à l’origine du nom de la commune.
On raconte que Christophe Colomb y aurait accosté et s’y serait approvisionné en eau. C’était aussi le refuge privilégié des marins et des flibustiers car c’est la baie la mieux protégée des Caraïbes. En 1635, de l’Olive et du Plessis qui étaient à la tête de plusieurs centaines de colons ont pénétré le lieu le plus au nord de la commune, Pointe Allègre.

Sa colonisation ne tarda pas à prendre place en raison de son abondance en bois et des habitants peu nombreux. Les colons y pratiquèrent la culture sucrière jusqu’en 1696 où elle ne devint plus viable à cause des pillages anglais. La commune de Deshaies se tourne alors vers les cultures vivrières et le petit élevage bien que ce soit moins rentable. On connaissait Deshaies sous le nom de Quartier du Gros morne en 1722. Le quartier était peu peuplé en raison de son isolement. C’est le 1er avril que le bourg Deshaies fût officiellement installé et une église y fut construite le 29 juin 1733.

La première abolition de l’esclavage ainsi que la reconquête de Victor Hugues n’ont pas beaucoup affecté Deshaies car ses habitants étaient pour la plupart des révolutionnaires. Au 19ème siècle, sa situation fut plutôt instable. Elle a été le théâtre de batailles entre français et anglais et les maladies y ont fait des ravages. En 1852, elle connut une lutte entre le propriétaire d’une culture sucrière et ses travailleurs noirs soutenus par le curé de la paroisse du bourg. Ces évènements ont abouti à la radiation du curé et à la création d’une brigade de gendarmerie maintenue jusqu’en 1877.
Le bourg de Deshaies ne put s’épanouir et se développer en raison de l’ignorance qui le dominait. Son désenclavement avait débuté en 1922 grâce à la construction de routes lui permettant de communiquer avec les communes avoisinantes. Cela se poursuivit avec la construction d’une route nationale en 1957 puis avec son ouverture au tourisme grâce à de nouvelles boutiques de luxe ayant vu le jour dans les années 60.

Pourquoi l’apprécie-t-on ?

On aime à Deshaies le charme des petites maisons créoles en bois qui bordent le littoral. Son isolement des villages environnants et sa difficulté d’accès lui confèrent des atouts touristiques certains. Authenticité, tranquillité et calme sont des mots qui résument bien son atmosphère. Elle possède un relief de mornes abrupts battus par les vents et des plages splendides. Les personnes l’ayant visitée la décrivent comme un véritable havre de paix agréable et paisible loin du tumulte de la ville.

Localiser la ville

Plages sur la commune

Tout sur les plages à Deshaies

Translate »