Guide de voyage en Guadeloupe

Présentation de l’île de la Guadeloupe

La Guadeloupe est principalement réputée pour ses deux îles principales, la Grande-Terre et la Basse-Terre, qui reliées par des ponts, ressemblent fort, vues du ciel, à un papillon. Cette situation géographique en fait une destination touristique très prisé des vacanciers entre la forêt tropicale et la mer des caraibes. Le Domaine Karaibes, propose locations saisonnières sur l’île sur la commune de Deshaies, une commune riche en activités et loisirs ainsi que plus de 10 plages de sable fin pour des séjours paradisiaques sur les Antilles françaises.
En réalité, la Guadeloupe est un archipel aux paysages contrastés qui abrite environ 404.000 habitants pour une superficie de 1 703 km2
Appartenant à l’arc des Petites Antilles, l’archipel guadeloupéen offre une variété de paysages et d’ambiances ; La Basse-Terre, la Grande-Terre, Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade et Petite-Terre bénéficient ainsi chacune d’environnements bien spécifiques qui forment la richesse de ce territoire.
Son climat tropical offre des températures oscillant entre 26° à 35° tout au long de l’année en journée. Néanmoins, on peut distinguer deux climats différents en fonction des reliefs de l’archipel. En plaine, à l’image de la Grande-Terre, de la Désirade ou de Marie-Galante, les températures quotidiennes sont généralement plus élevées. Mais le climat y est marqué par les alizés et une faible pluviométrie. A l’inverse, le climat en altitude, notamment en Basse-Terre, est plus propice à des températures légèrement inférieures et à des pluies plus abondantes. Un contraste qui s’observe au regard de la végétation luxuriante ou à l’inverse plus diffuse.
S’il n’y a pas de saisons à proprement parler comme en France hexagonale, on peut toutefois distinguer deux périodes. La saison sèche appelée « Carême » s’étend de décembre à mai, la saison plus chaude, « l’hivernage » de juin à octobre. Entre octobre et décembre, les pluies sont plus fréquentes.
La Guadeloupe compte un décalage horaire avec la métropole. En heure d’hiver, il est de 5 heures, contre 6 heures en été. Ainsi quand il est 21h en métropole, il est 15h ou 16h en Guadeloupe ! Aussi lorsque vous souhaitez nous contacter pour louer un gite ou réserver un bungalow, merci de vous référer à ce décalage horaire ou nous envoyer un email.
A la fois département et région de la France, ce territoire a pour monnaie l’Euro et pour langues le Français et le créole guadeloupéen.

La Guadeloupe dispose du même fonctionnement administratif et des mêmes prestations sociales que les autres régions françaises.

Quelques expressions créoles qui pourraient vous être utiles durant votre séjour :
Bonjour : Bonjou
Bonsoir : Bonswa
Comment ça va ? : Sa ou fé ?
A demain : A dèmen
Au revoir : Ovoua
S’il vous plaît : Si ou plé
Je cherche : An ka chéché
Pas de problème : Pani problem
Donne-moi : Ba mwen
Viens : Vini
C’est mauvais : I pas bon
Allons-y : Annou ay
J’arrive : An ka vin

« Si Dieu veut » : Une expression que vous entendrez notamment lorsque vous direz « à demain ou à bientôt » à un habitant de l’île.

Découvrez les îles de Guadeloupe

Coutumes & Traditions

Histoire de la Guadeloupe

Loisirs & Activités

Visites & découvertes


Translate »