1492: Découverte de la Guadeloupe par Christophe Colomb

1492: Découverte de la Guadeloupe par Christophe Colomb
Domaine-Karaibes

Les différentes îles antillaises furent progressivement découvertes par des explorateurs dont le plus émérite est Christophe Colomb. Elles étaient anciennement occupées par des populations amérindiennes qui n’ont pas toujours vu d’un bon œil l’intrusion d’étrangers sur leurs territoires. Plus tard, les puissances coloniales françaises et anglaises s’imposèrent sur ces îles.

Découverte de la Désirade et de Marie-Galante par Christophe Colomb

Christophe Colomb, cet illustre navigateur né à Gênes en 1451 entreprît d’atteindre les Indes en partant de l’Espagne en passant par Cypango (nom autrefois donné à l’actuel Japon selon les récits de Marco Polo) considéré alors comme un point de jonction entre Orient et Occident.

Lors de son premier voyage en 1492, Christophe Colomb découvre dans un premier temps Cuba puis une île qu’il nomma Hispaniola (île actuellement partagée entre Haïti et le République dominicaine) en raison de la similarité de son relief avec celui de L’Espagne.

La découverte de la Guadeloupe a lieu le 6 décembre 1492. Il est bien accueilli par les populations indigènes et quitte l’île en janvier 1493.
Les découvertes se poursuivent lors du second voyage de Christophe Colomb. Celui-ci débute le 25 Septembre 1493.

Le navigateur fait d’abord escale aux îles Canaries et après vingt-et-un jour de navigation, une autre terre se profile enfin. Pour exprimer son soulagement ainsi que celui de son équipage suite à cette découverte,

Christophe Colomb la nomma « La Désirade ». S’en suivit la découverte de Marie-Galante le 16 novembre 1493. Christophe Colomb la nomma ainsi en l’honneur de sa caravelle Maria Galanda. C’est ensuite au tour de la Dominique d’être découverte un dimanche matin.

Découverte du reste de la Guadeloupe et de la Martinique

Découverte de l’île de Guadeloupe

Le 4 Novembre 1493, Christophe Colomb et ses hommes se dirigent vers une île aperçue au loin. Une fois arrivés, ils remarquent son abondance en eau et décident de s’y installer pour s’accorder un peu de répit. L’île en question se trouve être Basse-Terre.

Christophe Colomb accosta en l’actuelle Sainte-Marie, un petit village de Capesterre-Belle-Eau en Basse-Terre.
Christophe Colomb décide de renommer ce que les amérindiens caraïbes avaient appelé Karukera « Santa Maria de Guadalupe de Estremadura » en l’honneur d’un monastère où il avait effectué un pèlerinage en 1492.

Le soir du 10 Novembre 1493 ont lieu successivement les découvertes de l’île de Saint-Martin puis celle de Saint-Barthélemy. La Martinique fût quant à elle découverte le 15 juin 1502.

Les indiens Caraïbes opposèrent une forte résistance à Christophe Colomb à son retour en Guadeloupe en 1496. Dès lors, les espagnols ne lui accordent que peu d’intérêt. Leur présence sur l’île est minime et se restreint à une poignée de colons. La présence des Caraïbes (peuple amérindien présent dans les îles des Caraïbes depuis le 8ème siècle) y est majoritaire.

La Guadeloupe servait essentiellement comme point d’escale aux navires espagnols se dirigeant vers les Amériques grâce à sa richesse en eau et en bois. La domination espagnole dura 130 ans sur cette île. Les conquistadors préfèrent se focaliser sur des terres qui leurs semblent plus intéressante comme le Pérou et le Mexique.

Les espagnols essuient de nombreuses défaites face aux indiens Caraïbes qu’ils jugent trop dangereux. Lorsque les anglais et les français se mettent à convoiter les Petites Antilles, les espagnols ne se battent pas réellement pour ces territoires.  A titre d’exemple la Guadeloupe fût conquise par les français en 1635 au bout d’une petite semaine.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Summary
1492: Découverte de la Guadeloupe par Christophe Colomb
Article Name
1492: Découverte de la Guadeloupe par Christophe Colomb
Description
1492: Découverte de la Guadeloupe par Christophe Colomb, l'histoire des découvertes des petites Antilles
Author
Publisher Name
Domaine Karaibes
Publisher Logo