Histoire des caraïbes 1493

Histoire des caraïbes 1493
Domaine-Karaibes

Les Caraïbes 1493

Lorsque Christophe Colomb débarqua pour la première fois à Capesterre-Belle-Eau en 1493, il trouva l’île peuplée d’indiens excellents navigateurs et guerriers invincibles à la réputation de manger leurs ennemis, c’était les Caraïbes.

De redoutables guerriers

Originaires de l’Orénoque, les indiens Caraïbes, aussi appelés Kalinas, qui signifie “guerriers”, sont des combattants redoutables qui colonisèrent toutes les petites Antilles et exterminèrent les premiers peuples de l’île, notamment les Arawaks.

Ils étaient cannibales, d’ailleurs, le terme “cannibal” dérive du mot espagnol “canibal” qui est lui même dérivé par déformation du nom de ce peuple “Kalinas”.

Lors de leurs guerres, les Caraïbes étaient impitoyables avec leurs ennemis, ils les exterminèrent entièrement, sauf les femmes qu’ils gardaient comme servantes.

C’est ainsi que les premiers colons furent surpris de trouver à leur arrivée sur l’île, deux langues couramment parlées : la langue Caraïbes chez les hommes et l’Arawak chez les femmes.

L’île aux belles eaux « Karukéra »

Karukera (Caloucaera) était le nom que les Caraïbes donnèrent à l’île. Ce nom signifiait “île aux belles eaux”, probablement en référence aux nombreuses chutes d’eau qu’il y a sur l’île.

Ils vivaient dans des carbets, petites maisons sans murs et légèrement surélevées. Les nombreux piliers qui supportaient le toit étaient conçus exprès pour supporter les hamacs.

Les Caraïbes se nourrissaient surtout de racines comme les patates douces et les ignames, de cassaves et de pêches.

Des armes, de la vannerie et des poteries datées de 600 à 1500 après JC ont été trouvées à Morel, à la Gourde et à Grande Anse.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Translate »