Excursion en Guadeloupe

Le Grand Cul-de-Sac Marin & découverte de la mangrove en Guadeloupe

Le Grand Cul-de-Sac Marin est un vaste lagon d’une superficie de 15 000 hectares. Il borde le Nord de la Basse-Terre et le Nord de la Grande-Terre, au Nord de la rivière salée. Il concerne quatre communes : Abymes, Morne-à-l’Eau, Le Lamentin et Sainte-Rose. Cette zone est classée réserve naturelle depuis 1987. Cette classification en tant que réserve vise à protéger les espèces vivantes et à préserver l’écosystème en place dans ces zones.

Le Grand Cul-de-Sac Marin est réputé pour sa richesse naturelle. La barrière de corail longue de 25 km, qui ferme en quelque sorte ce lagon, permet à des multiples espèces d’y trouver un milieu de vie extrêmement favorable. Au sein de cet écosystème, on retrouve ainsi 87 espèces d’algues, 38 espèces d’éponges ou 50 espèces de coraux différents mais également 78 espèces d’oiseaux ou encore 5 espèces de mammifères.

Il est ainsi demandé aux visiteurs de ne pas dégrader ce milieu naturel en campant, en faisant du feu ou en cueillant des végétaux.

De nombreuses structures touristiques vous permettront de visiter cette magnifique réserve naturelle soit en bateau semi-rigide avec ou sans permis, électrique, en VTT des mers ou encore en kayak (voir notre guide ) …  vous offrant ainsi différentes façons de visiter le Grand Cul-de-Sac Marin.