Les plus autour du Domaine – Guadeloupe

Histoire de la Guadeloupe

Biographie
Pierre Belain d’Esnambuc

En savoir plus

Pierre Belain d’Esnambuc voit le jour le 9 mars 1585 à Allouville au manoir de Quenouville en Normandie. Son père Nicolas Blain était seigneur de Quenouville et d’Esnambuc.

Sa famille se voit dans l’obligation de vendre le fief d’Esnambuc qui était censé lui revenir un jour pour rembourser ses dettes. Il s’engage alors dans une vie rythmée par la navigation après avoir passé des années à façonner sa musculature (travaux des champs, équitation, manœuvre de petits voiliers). Sa première expédition a lieu le 24 février 1603 où il faisait partie de la barque le Petit Argus. Cette modeste embarcation prît le large depuis le Havre à destination des Antilles qui étaient à l’époque désignée par « les Cannibales » et « la côte du Brésil ». Esnambuc était déterminé à retrouver sa fortune perdue en faisant du commerce de contrebande avec les colons espagnols et les Indiens. Il a durant de nombreuses années pratiquées la piraterie artisanale, espérant ainsi faire fortune.
Le 21 janvier 1620, il est à la tête de la Marquise. Cette embarcation pourvue d’un équipage de 60 hommes se dirige vers la Guinée et les côtes brésiliennes.

En 1623, une course contre un galion espagnol qui a mal tourné le contraint à trouver refuge sur l’île de Saint-Christophe (île des petites Antilles) où il se heurta à 400 colons britanniques. Un accord à l’amiable est conclu entre eux et l’île devient moitié française, moitié britannique. Il s’évertue durant 2 années à développer cette île. À tel point qu’en 1625, Richelieu l’autorise à coloniser les îles qui n’étaient pas occupées par des chrétiens. Il fonde alors la compagnie des îles de Saint-Christophe en 1926. À l’époque, conquérir de nouvelles contrées figurait parmi les priorités du gouvernement alors en place.

Impact de la révolution française sur la Guadeloupe

En savoir plus

En 1789, la révolution française permet de répandre les idées d’égalité dans les colonies d’outre-mer. L’impact en Guadeloupe a été plus grand, car contrairement à la Martinique passée aux mains des Anglais entre 1794 et 1802, elle a presque constamment été sous domination française. L’obtention des droits civiques par les noirs et hommes de couleur en métropole enclencha la rébellion du peuple noir dans l’armée guadeloupéenne.

Abolition de l’esclavage
Le 04 février 1794, face à de nombreuses pressions, une convention décrète l’abolition de l’esclavage dans l’ensemble des colonies françaises.
Au milieu du chaos ambiant des suites de la lutte entre royalistes et républicains, les Anglais n’hésitent pas à tirer la situation à leur avantage.

Le 20 avril 1794, les Anglais s’emparent de la Guadeloupe et de la Martinique. La France réplique en envoyant Victor Hugues pour récupérer la Guadeloupe.

​Il débarque à Gosier le 2 juin 1794. La Guadeloupe est débarrassée des Anglais par ce dernier le 11 décembre 1794, mais se livre à une répression sanguinaire.

Victor Hugues qui est alors le commissaire de la République en Guadeloupe. Les royalistes blancs ainsi que les esclaves qui se sont révoltés ont été violemment assassinés ou guillotinés et certains ont fui en Martinique. Les problèmes économiques et les excès causés par Victor Hugues lui vaudront son remplacement le 5 juin 1798 par le général Desfourneaux.

Rétablissement de l’esclavage par Napoléon
En 1802, Lacrosse est nommé à la tête de la Guadeloupe par Napoléon. Napoléon souhaite rétablir l’esclavage et emploie les grands moyens à cet effet. Il désigne le général Richepance à la tête d’une armée de 4000 hommes pour endiguer la révolte des Guadeloupéens menée par le colonel métis Delgrès et Joseph Ignace.

Le 06 mai 1798, Richepance débarque sur l’île et son armée s’impose violemment, forçant Delgrès à se donner la mort quelques jours plus tard pour ne pas se rendre.

​Le 16 juillet 1802, Napoléon annule la loi du 4 février 1798 qui avait aboli l’esclavage. Cette décision est appuyée par le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe de façon officielle par Richepance le 17 juillet 1802. Lacrosse est alors le gouverneur de l’île. La Guadeloupe retourne alors à la vie qu’elle avait connue avant l’abolition de l’esclavage. Les colons blancs reprennent possession de leurs plantations et de leurs habitations tandis que les esclaves libres sont traqués par l’administration.

Occupation anglaise
En 1808, les Anglais semblaient à l’époque toujours avoir des vues sur la Guadeloupe. Ils décident de l’envahir. Ils commencent par prendre possession de Marie-Galante et de la Désirade.

Le 05 février 1809, ils s’en prennent à Gosier et Basse-Terre tombe entre leurs mains le 05 février 1809. Les Anglais imposent leur domination sur l’île jusqu’au 30 mai 1814, date correspondant à la signature du traité de Paris permettant à la France de récupérer la totalité de l’archipel. Les Anglais envahirent une nouvelle fois la Guadeloupe pour une durée de 100 jours.

​En juillet 1816, la Guadeloupe revient définitivement à la France.

​Le 27 avril 1848, le décret abolissant définitivement l’esclavage ainsi que la traite négrière en Guadeloupe est signé par Victor Schoelcher. Il prendra effet un peu plus tard le 27 mai 1848.

Loisirs et activités en Guadeloupe

Piton Plongée

En savoir plus

Si vous choisissez les eaux de Deshaies comme terrain de jeu pour votre plongée sous-marine, Fred est l’homme qu’il vous faut. Au sein de son centre « Piton Plongée », ce moniteur de plongée professionnel vous propose de découvrir la richesse des fonds, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée.

Vous ne portez pas le matériel et vous pouvez embarquer à bord du bateau, tout en restant sec qui se trouve dans le petit port du village de Deshaies. Vous partez ainsi à la découverte de multiples espèces de poissons multicolores, des tortues ou d’autres espèces vivantes résidant dans ces fonds marins. Pour une expérience encore plus singulière, « Piton Plongée » vous offre la possibilité d’effectuer une plongée nocturne.


06 90 34 32 81 
aventure.piton.plongee@gmail.com

COCO MAMBO Ste Rose

En savoir plus

Claudius vous propose de vous faire découvrir les moindres recoins, même les plus insolites, du Grand Cul de Sac Marin à bord de son bateau en partant à la visite des îlets du lagon et de la mangrove.Le tout dans le plus grand respect de l'environnement. Les visites s'organisent en demi-journée (3 îlets) où journée complète (4 îlets) avec la possibilité de déjeuner à bord.

Claudius 06 90 35 92 06

Revenge Fishing, pêche au Gros à Deshaies

En savoir plus

À bord du bateau « Open Revenge » de 36 pieds équipé de 5 cannes à pêche, embarquez pour une excursion en eaux guadeloupéennes. Vous pourrez découvrir la pêche au gros en assimilant les différentes techniques, au côté de Vincent Herpe, le capitaine, fort de plus de 9 ans d’expérience. Francophone et anglophone, mais surtout toujours souriant, ce dernier s’attachera à vous accompagner pour une partie de pêche dans une ambiance conviviale. Il offre notamment la possibilité de pêcher avec pratiquant le « jigging », nouvelle technique de pêche.

Le repas et les boissons sont compris dans la prestation. Il est possible d’embarquer avec un accompagnateur qui ne prendra pas part à la pratique de la pêche.


05 90 28 52 77

Randonnées, trek et idées de balades en Guadeloupe

En savoir plus

La diversité de paysages de la Guadeloupe offre des petits coins de paradis, des hauts lieux du tourisme régional, dont certains ne peuvent être découverts que par les plus aventureux ou les plus avertis. Zone la plus montagneuse de l’île, la Basse-Terre est en grande partie couverte par une grande forêt tropicale abritant une flore et une faune très riche et diversifiée. Plus haute montagne de l’archipel, le volcan la Soufrière surplombe cette étendue de végétation.

En raison de son relief, cette partie de l’île est en effet habitée par de nombreuses cascades et chutes d’eau. Des lieux occupés par une végétation luxuriante et une faune omniprésente. Si certains sont relativement accessibles à tous, d’autres sont plus difficiles d’accès et nécessitent de prendre des précautions, notamment en raison des conditions climatiques. Les chemins d’accès en pleine nature peuvent en effet être rendus sinueux ou les cours d’eau peuvent subitement gonfler jusqu’à sortir de leur lit, lors d’une pluie abondante, par exemple. Il est impératif de s’informer de la météo afin d’organiser une randonnée et d’informer votre logeur de votre itinéraire pour des raisons de sécurité.

Les chutes du Carbet en Guadeloupe

En savoir plus

Situées sur les terres de la commune de Capesterre-Belle-Eau, les Chutes du Carbet sont au nombre de trois. Ces cascades doivent leur nom à la rivière du nom de « Grand Carbet », qui trouve sa source à l’Est du volcan la Soufrière. La première chute fait un saut de 115 mètres de haut, la deuxième 110 mètres, tandis que la troisième est moins vertigineuse, avec 20 mètres de hauteur.

Si vous êtes assez bon marcheur, la visite de ces chutes restera un moment fort. Veillez néanmoins à ce que leur accès ne soit pas fermé, comme cela peut être le cas lors d’éboulements ou d’intempérie.

Le saut
d’acomat

En savoir plus

A quelques kilomètres de Pointe-Noire, cette cascade est accessible après 20 bonnes minutes de marche. Prévoyez de bonnes chaussures fermées car le chemin d’accès s’avère particulièrement boueux, et donc glissant, même s’il n’a pas forcément plu.

Une fois arrivé sur place, vous découvrirez la cascade Acomat d’une douzaine de mètres de haut et son bassin. Un lieu tranquille, idéal pour la baignade. Il est néanmoins interdit de plonger depuis la cascade à cause des rochers situés au fond de l’eau car la profondeur de l’eau du bassin n’étant pas égale.

Découvrez les sources d’eau chaudes plus ou moins soufrées de l’île de Guadeloupe

En savoir plus

Ces sources d’eau chaudes plus ou moins soufrées sont réputées être un bon remède contre les rhumatismes. Le volcan de la Soufrière alimente en chaleur ces cours d’eau souterrains dont l’eau jaillit dans certains secteurs de l’île pour le plus grand bonheur des adeptes de ces bains aux vertus recherchées.

La commune de Bouillante, qui doit son nom en référence aux nombreuses sources d’eau chaude situées sur son territoire, est sans doute le site le plus réputé.

La centrale géothermique située dans le bourg de Bouillante, qui fournit un peu plus de 6 % de l’électricité utilisée sûr dans l’archipel, exploite depuis presque déjà quatre décennies ces eaux chaudes qui sont aspirées puis rejetées dans la mer.

Le bain des amours à Dolé – Gourbeyre
Plusieurs bassins sont à votre disposition. En premier lieu, un bassin naturel principal peu profond doté d’une cascade. Également un bassin carrelé de couleur rose et en forme de cœur faisant référence à son appellation. Un peu plus loin en aval, vous découvrirez plusieurs autres bassins naturels et cascades de sources chaudes de diverses tailles.

Source de Thomas – Bouillante
En direction de la ville de Basse-Terre, à la sortie de Bouillante, prendre la direction de la section « Thomas » après environ 2 km. Ce petit bassin naturel, entouré de grosses roches, accueille une eau qui avoisine les 80° C qui est ensuite refroidie par la mer. La température de son eau varie ainsi selon l’état de la mer et la puissance des vagues.

Les Bains jaunes entre Saint-Claude et la Soufrière
Pour vous y rendre, l’accès y est facile. Suivez les indications de la Soufrière, car cette source est tout simplement au départ du chemin permettant d’accéder au volcan.

Ces réservoirs en pierre accueillent une eau à environ 28° C. La température fraîche du site rendent la baignade encore plus agréable, surtout au retour de l’ascension du volcan.

Les eaux chaudes de Sofaia – Sainte-Rose
Il s’agit de douches à l’eau soufrée (l’odeur est particulièrement caractéristique) aménagées pour remplacer un ancien bassin.

Cette eau est appréciée par les Guadeloupéens pour ses vertus apaisants certains problèmes de peau tel l’eczéma.

Le bassin Paradis
Au niveau de la rivière Grosse Corde située à Capesterre-Belle-Eau par le sentier donnant accès aux Chutes du Carbet. Vous avez le choix entre une petite cascade dotée d’une eau à 32° C ou un peu plus loin d’un petit bassin à l’eau plus chaude (39° C).

Cette eau se mélange ensuite à une eau plus froide au cours de sa descente.

Pour en savoir plus sur notre service de location de bungalows, passez un appel ! 09 70 35 85 48